NOS VALEURS

Festival Le Village à BasculeLe Village à Bascule est une association qui porte un projet fédérateur à l’échelle du Pays Lunévillois (54), et dont les quatre objectifs principaux sont les suivants : créer du lien social ; agir dans une démarche de co-construction avec les acteurs locaux (associations, habitants, élus, etc.) ; développer l’accès à la culture pour tous ; soutenir la création artistique locale.

Œuvrant dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire, le Village à Bascule se construit avec les acteurs locaux, se nourrit de leurs expériences, dans une logique d’enrichissement mutuel qui passe par le développement et la valorisation des compétences de chacun. Le Village à Bascule défend des valeurs humaines, par la diversité des publics, le partage, les rencontres, hérités d’événements culturels passés. Les actions de l’association sont le résultat de réunions publiques régulières dans lesquelles chacun avance des idées et les concrétise. Cette démarche de co-construction a ainsi permis d’établir – de manière collective et participative – toutes les orientations de l’association.

Rejoignez le Village à Bascule, la cotisation est au prix libre ! – Bulletin d’adhésionStatuts Le Village à Bascule

PROJETS ARTISTIQUES PARTICIPATIFS

TAMBOUSCULES

Le Village à Bascule co-construit les actions satellites au festival en proposant à chacun de participer à des réunions publiques. Elles permettent de recenser les envies et de faire émerger des projets concrets. Chaque création est le fruit d’une longue collaboration entre artistes professionnels et amateurs. Pour cette nouvelle édition, huit créations vont voir le jour. Ce n’est pas moins de 300 artistes amateurs qui participent aux actions mises en place au cours d’environ 490 heures de travail en lien avec des metteurs en scène, musiciens, vidéastes et comédiens.

FESTIVAL LE VILLAGE A BASCULE

Le festival Le Village à Bascule est comme qui dirait « la partie émergée de l’iceberg », un événement visible et fédérateur à l’image d’une action à penser dans la durée.  Pensée autour de trois thématiques – musique, nouveau cirque et théâtre de rue – la programmation offre des spectacles professionnels aux côtés des créations artistiques. Menés par des metteurs en scène, des chefs d’orchestres et autres en lien avec des artistes amateurs, ces créations résultent d’un travail effectué en amont de l’évènement.

La diversité des publics est également l’un des axes prioritaire du festival et de l’association. C’est pourquoi une série d’actions sont dédiées à rassembler, à intégrer au sein du Village à Bascule des personnes qui ne sont pas au premier abord particulièrement sensibles à la culture ou qui paraissent éloignées de ce milieu.

L’itinérance du festival au sein du Pays Lunévillois est l’une de ses particularités. Ainsi, Le Village à Bascule prendra ses marques au sein d’une commune issue d’une Communauté de Communes différente à chaque édition et « basculera » pour créer un événement forcément singulier.

festival-le-village-a-bascule