L’association

Le Village à Bascule est une association dont les quatre objectifs principaux sont les suivants : créer du lien social ; agir dans une démarche de co-construction avec les acteurs locaux (associations, habitants, élus, etc.) ; développer l’accès à la culture pour tous ; soutenir la création artistique locale.

L’activité de l’association est le résultat de réunions publiques régulières dans lesquelles chacun avance des idées et les concrétise. Cette démarche de co-construction permet d’établir – de manière collective et participative – une pluralité d’actions :

  • Projets artistiques participatifs qui résultent d’une collaboration entre artistes professionnels et amateurs dans diverses disciplines : théâtre, musique, scénographie, lecture, écriture, audiovisuel, etc. ;
  • Temps de programmation hors festival qui permettent d’entretenir une régularité dans les rendez-vous artistiques proposés au public ;
  • Festival biennal itinérant pensé autour de trois thématiques – musique, nouveau cirque et théâtre de rue réunissant plus de 4 000 spectateurs sur trois jours.