Programmation

 

Toute l’équipe de l’association Le Village à Bascule est heureuse de vous annoncer la deuxième édition de son festival. Et cette édition-là, on aimerait la partager avec vous. Parce que ce festival, c’est d’abord le vôtre.

Au programme de cette édition : nouveau cirque, musique et théâtre de rue. Le tout à Val-et-Châtillon, au cœur du Piémont Vosgien.


 

CABADZICabadzi

« Des angles et des épines », deuxième album de Cabadzi, raconte une histoire, celle de nos intimités. Résumé par une tracklist narrative, l’album expose les non-dits au travers d’un personnage et nous renvoie une image de nos angles et de nos épines.

Cabadzi c’est un son unique fait de beat box, de voix, de cuivres, d’instruments à cordes et de sons électro-rock sur un flow alliant poésie et révolte. Cabadzi exprime une vérité crue, des mots coups de poing qui explorent les zones sombres de notre époque.

Site web : http://cabadzi.fr/fr
Vidéo : Cabadzi – Cent fois


flyingFLYING ORKESTAR

C’est en 2008 que Flying Orkestar quitte sa Boukravie natale pour gagner les terres de l’Ouest, poussé par un irrésistible besoin d’ailleurs et une furieuse envie de propager une musique balkanique et festive.

Fraîchement débarqués en France, les musiciens guidés par le charismatique Boran ne tardent pas à enregistrer un premier album, Bling Bling (Eben Productions/Absilone) paru en 2009, qui sera la pierre angulaire d’un édifice qui dès lors ne cessera de se développer.

Site web : www.flyingorkestar.com
Vidéo : Flying Orkestar – Prince of Bukravia


BOOGERS ★ Ghetto blaster partyBoogers

Entre inspirations rebelles, power-pop bigarrée aux refrains accrocheurs et reprises fantaisistes et un peu « crades », Boogers a toujours su jouer la carte  de l’originalité. Boogers déambulera dans les rues de Val-et-Châtillon, guitare électrique à la main, avec comme système d’amplification : des ghetto blasters ! N’hésitez pas à ramener vous aussi votre poste radio. On vous donnera la fréquence le jour même !

 Site web : http://boogersofficiel.com/
Vidéo : Boogers – Ghetto Blaster Party


MONSIEUR LE DIRECTEUR

MONSIEUR LE DIRECTEUR

Monsieur Le Directeur est un homme-orchestre en costard et baskets, aux performances énergiques et réjouissantes, doté d’une voix un brin androgyne parfois suave ou souvent hystérique, armé d’une guitare et d’un clavier qu’il martyrise entre deux pas de danse. Un univers débridé et intrépide marqué par la sincérité, l’engagement physique et une intimité exubérante avec le public.

Site web : http://mledirecteur.unblog.fr/
Vidéo : Monsieur le Directeur – Bela Is Back


PoulidorkestraPOULIDORKESTRA

Poulidorkestra est un collectif composé de musiciens passionnés qui souhaitent jouer lors d’événements festifs, militants ou de manière spontanée. En acoustique, pour jouer au plus près des gens, cette fanfare vous entraînera dans l’univers rythmé de ses créations originales et d’hymnes à la fraternité.

Site web : www.lartouletre.com/la-compagnie-2/poulidorkestra/
Vidéo : Poulidorkestra – Déambulation


My!laikaMY! LAÏKA ★ Popcorn Machine

Un continuum aux causalités indéterminées et aux conséquences improbables entraîne trois filles charismatiques et un homme dans des situations limites et absurdes où l’homme meurt continuellement.

Un tigre tombe du ciel, la fontaine de Trevi devient champignon atomique, Elvira vend l’apocalypse en promotion et le miracle du Popcorn prend son sens dans sa métamorphose : les petites explosions cristallisent l’attention du public sur les détails scéniques, une Barbie qui danse, la corde rugueuse du trapèze sur le corps d’Elvira, Paolino qui meurt.

Site web : www.mylaika.com
Vidéo : My! Laïka – Popcorn Machine


CIE MELOCOTON ★ A ReboursA Rebours 2

Dans la rue, un personnage identifié comme sans domicile fixe livre le récit de sa vie.

De l’enfance à l’âge adulte, sa famille, son mariage,et cette fameuse usine de fil de fer dont on hérite de père en fils, un héritage lourd à porter.

 Site web : www.ciemelocoton.fr

 


MLD copieCIE MONSIEUR LE DIRECTEUR ★ Beethoven Metalo Vivace

Étude de Black Métal au piano et interprétation singulière de la 9ème symphonie de Beethoven à la guitare électrique : le tout sur une corde lisse. Une performance mêlant humour, acrobatie et guitare de haut vol.

Site web : http://mledirecteur.unblog.fr/

 

CIE M. LE DIRECTEUR ★ I'm on High

CIE MONSIEUR LE DIRECTEUR I’m on High

Un énergique numéro de corde volante sans longe.    

Si vous le cherchez : il est là haut.    

Drôle d’oiseau. Il se balance, il plane, il finira par se jeter dans le vide pour mieux remonter et recommencer encore.

Site web : http://mledirecteur.unblog.fr/


CIE LA CONSERVERIE ★ La Tête en Confiote

Mirabelle est une femme avec toutes les allures du plus rustre des paysans.  Un peu grasse, elle crache parfois mais comme tous, elle cherche l’amour, la beauté et l’argent !

Elle essaye de mettre au point la MAC CSLM, la Machine A Confectionner la Confiture Sans Les Mains, qui dynamiterait le monde de l’électroménager. Elle nous convie à un petit apéro surprise afin de nous dévoiler ses talents d’artiste (fildefériste) et ses talents culinaires.

 Site web : http://cielaconserverie.free.fr/


Cie des Ô - Sherlock HolmesCIE DES Ô Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet

Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure. Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l’a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, SH fait confiance à l’intelligence et à l’énergie commune.

[SH] Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet, est un récit forain musical, noir, vif, intense, drôle et improvisé par Nicolas TURON, Fabrice BEZ, quelques costumes et… Vous.

 Site web : www.compagniedeso.com
Vidéo : Cie des Ô – Sherlock Holmes, son dernier coup darchet

 

Cie des Ô - FacasseCIE DES Ô ★ Fracasse

Pour leur nouvelle création, librement inspirée du Capitaine Fracasse de Gautier et de l’histoire de la révolte des enfants des Vermiraux, la Compagnie des Ô et Sarbacane Théâtre ont créé leur spectacle comme ils le jouent : en intelligence avec le lieu qui les accueille et les habitants qui le traversent.

Avec des meubles comme décor, ou un décor de meubles fabriqué par eux, ils habitent le lieu en permanence pour vivre, créer, rencontrer, travailler et faire de leur histoire une histoire commune.

 Site web : www.compagniedeso.com
Vidéo : Cie des Ô – Fracasse

 

 


Cirque Gones - Distraction(s)CIRQUE GONES ★ Distraction(s)

Du Nouveau Cirque de salon qui manipule les objets et le quotidien pour tromper l’ennui. Ils sont chez eux, bien emmitouflés dans le confort étroit de leur quotidien, il y a lui, il y a elle, il y a aussi le temps qui passe, l’ennui, leur manies, leurs obsessions, leurs distractions.

Tout se mélange, la parole étant superflue ce sont les corps et les objets qui s’expriment. Et tout se met en mouvement, s’attire, se repousse, roule, claque, rebondit, vole, jusqu’à l’explosion.

Site web : www.cirquegones.com
Vidéo : Cirque Gones – Distraction(s)

 


CIRQUE ROUAGES ★ Ondes___
Résonances suspendues et musicales

«…Je souffle dessus,tu lèves les yeux, il est là en suspension, dans l’air, on dirait même qu’il flotte…»

Ondes est une performance funambule, avec la présence exceptionnelle Monique Pierrot. Aurélien Prost a rencontré cette musicienne ondiste à la précédente édition du festival Le Village à Bascule, à Gerbéviller.

Le 22 mai prochain sera l’unique occasion que la musicienne – habitante du village – et le funambule se retrouvent. Une occasion unique d’associer l’art du funambulisme à cet instrument aux sonorités si particulières, faites de longues résonances métalliques.

Ondes résonnera également grâce à la présence d’Anouk Germser, chanteuse à la voix puissante et grave. Perchée à l’arrivée du câble, elle fera de ce moment de suspension un moment d’illusions.

 Site web : www.cirquerouages.com


NoMansLand-NoMansSkNO MAN’S LAND, NO MAN’S SKY ★ Comédie pour un grutier et son orchestre

 L’histoire se passe entre ciel et terre : un grutier, fraîchement descendu de sa grue pour cause de licenciement, paumé et flottant loin de l’amour, fait le bilan de son existence et découvre sa musique intérieure. Sa vie est en morceaux… de musique !

Création : Clair Arthur et Marc Goujot
Une trentaine de choristes locaux, dirigés par Claude-Anne Damblemont, de l’École de Musique ME2C, viendront s’ajouter aux quatre musiciens de la pièce.

 


Voyage théâtral (1)VOYAGE THEATRAL ★ Jeux bouge / Si toi aussi

«Jeux bouge!» et «Si toi aussi» sont les deux facettes d’un voyage théâtral dans lequel on vous invite doucement à plonger les oreilles et les yeux grands ouverts.

Mise en scène  :  Lise Garnier et Marc Goujot
Atelier théâtre social du Service Social Départemental 54 de la Maison du département de Lunéville. Composé d’habitants du Lunévillois et de professionnels du travail social, ses objectifs sont : travailler sur le mieux-être, la confiance en soi et la création de liens sociaux par et pour la culture. 


Brigadiers du Val (3)nbBRIGADIERS DU VAL

Au détour d’une ruelle ou d’un verre, ou entre deux chapiteaux, les Brigadiers du Val ouvriront pour vous leur tête et leur cœur remplis d’histoires. Partage en perspective ! Sans doute les croiserez vous au fil de vos pérégrinations sur le festival…

Un spectacle déambulatoire écrit et joué par les comédiens amateurs du secteur mis en scène par Thomas Milanese.


Tambouscules (4)

TAMBOUSCULES

Un ensemble de percussions sauvages sur objets abandonnés à découvrir d’urgence !

Composition : Odile Tellitocci soutenue par une vingtaine de percussionnistes amateurs.

 

 


SOCIÉTÉS MUSICALES ★ Quand chantaient les sirènes des usinesSociétés musicales (1)

Philippe Pochat (conteur, chanteur, musicien), Jean-François Charbonnier (musicien et arrangeur) et l’orchestre éphémère du Village à Bascule nous racontent l’histoire d’un ouvrier des « 30 glorieuses » fou de musique, des bancs de l’école aux bals et festivals.

 Récit : Philippe Pochat, avec le soutien d’une dizaine de personnes âgées qui ont apporté leurs témoignages sur les Sociétés musciales. Musique : Jean François Charbonnier assisté de treize musiciens amateurs et des Bata Players.


ARTS DE LA SCÈNE ★ InterventionsFestival Le Village à Bascule 2014 - L'Arts Scène à Bascule (1)

Les maîtres mots dans le travail sont l’écoute, la solidarité, l’improvisation, le lâcher-prise et le jeu ! D’étranges personnages vont vous surprendre au détour d’une rue, vous livrant généreusement une part de leur imaginaire, de leur folie et de leurs talents.

 Mise en scène : Marc Goujot et Lise Garnier
Une vingtaine de jeunes du Piémont Vosgien se sont rassemblés dans le but de créer des interventions de rue pour Le Village à Bascule.


les-airs-traditionnels_1--FannyH-siteLES AIRS TRADITIONNELS DU PAYS DE MA TÊTE
La Fabrique à Chansons

Musiques inventées sur des histoires pas racontées, gribouillons de mélodies en velours de bois et délices de voix, tapotis de peaux et caresses de pots. Tape les cordes à la pointe de l’archet, résonne la peau du daf, sonnent les cymbales, alors la voix se pose et le voyage commence.

Musiciens : Charlène Ploner, Maxime Ottinger, Jean-François Charbonnier.
Avec la collaboration de 70 écoliers de l’école primaire de Badonviller.

 


IMG_6357LE VILLAGE A BASCULE EN VIDÉO

Ce court métrage retrace l’élaboration du festival Le Village à Bascule à travers les réunions publiques, la création de spectacles, les séances de création de décoration et les diverses formations proposées aux bénévoles.

 

Action réalisée en partenariat avec la Prévention spécialisée du Lunévillois du Conseil départemental 54.
Réalisation : Gautier Colin et Pierre Faglin.
Vidéastes amateurs : Kalvin, Hugo, Alexis, Julika, Cheyenne, Léna, Emma, Amélie, Gaëlle.